dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

Comment ça fonctionne ?

Vidéo de 1 min.
center-right-menu

Lettonie

La République de Lettonie est un pays de la région de la Baltique d'Europe du Nord, et l'un des trois États baltes. Elle a pour pays limitrophes l'Estonie, la Lituanie, la Russie et la Biélorussie. La Lettonie est membre de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Union européenne.

Services bancaires en Lettonie

La Lettonie dispose d'une infrastructure bancaire stable et bien développée, offrant des services à des clients d'entreprises internationales et privés ayant réussi. La Lettonie est connue pour fournir une infrastructure optimisée en matière de finance d'entreprise, ce qui suscite une forte demande de comptes dans ses banques de la part des entreprises commerciales et maritimes.

Histoire

Créée en 1918, La Lettonie est une République démocratique parlementaire. La capitale de la Lettonie est Riga qui a également tenu le rôle de Capitale européenne de la culture en 2014. Le letton est la langue officielle. La Lettonie est un membre permanent de l'Union européenne et de l'OTAN, de l'Organisation des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, du CEMB, du FMI, du NB8, du NIB, de l'OSCE et de l'OMC.

Au cours de son histoire mouvementée, la Lettonie est tombée sous le joug de la Pologne, la Lituanie, l'Empire russe, l'Allemagne et l'Union soviétique. En 1991, la Lettonie a obtenu son indépendance. Aujourd'hui, on estime qu'environ 72 % des citoyens lettons sont effectivement des lettons, alors que 20 % sont russes.

L'économie de la Lettonie est diversifiée et a connu une croissance de plus de 4 % en 2014, l'une des croissances de PIB les plus élevées en Europe. La Lettonie compte quatre ports principaux, ce qui en fait un centre de transports maritimes mondial. Elle bénéficie d'investissements étrangers directs importants et dispose d'un centre financier bien développé, avec Riga constituant l'un des centres financiers majeurs pour l'Europe de l'Est et la Russie.

Institutions bancaires

La Lettonie comprend plus de 30 banques commerciales, 26 dépositaires agréés et de nombreuses entreprises de services monétaires sous licence. La Commission du marché financier et des capitaux (Financial and Capital Market Commission) est l'autorité de réglementation des services financiers en Lettonie.

Lois et réglementations

La Lettonie est membre de la zone euro (2014), de l'Organisation mondiale du commerce (1999) et de l'Union européenne (2004). En tant que centre financier offshore majeur, la Lettonie jouit de l'un des systèmes financiers les plus stables en Europe de l'Est, ce qui en fait une destination privilégiée pour les transactions financières du monde entier. La Lettonie tient beaucoup à développer encore plus son secteur des services financiers en faisant la promotion de la culture financière en Lettonie grâce à des événements appréciés comme la « Financial Services Literacy Week ». Pour veiller à ce que le secteur financier continue de se développer, les autorités de réglementation financière en Lettonie adoptent des lois et des principes assurant la croissance stable et durable de ce secteur. Les données de performance collectées par la Commission du marché financier et des capitaux (Financial and Capital Market Commission, FCMC) montrent que malgré certaines incertitudes de la situation géopolitique, les banques ont poursuivi leur développement en 2014 comme lors des années précédentes. Les banques continuent d'améliorer leurs indicateurs clés de performance : le secteur bancaire a conservé des niveaux élevés de capitalisation et de liquidité, la rentabilité et la qualité du portefeuille de prêts se sont améliorées, et l'augmentation des dépôts s'est poursuivie.

Secret bancaire

La Lettonie s'est classée en 53e position selon l'indice de l'opacité financière (Financial Secrecy Index) de 2014. On estimait en 2014 que la Lettonie détenait plus de 100 milliards de $ d'actifs et de dépôts en raison de sa forte opacité. La Lettonie ne conserve pas d'informations sur la propriété des entreprises dans des documents officiels et n'exige pas que les détails de la propriété des entreprises soient rendus publiques en ligne. La popularité de la Lettonie est souvent attribuée à sa réputation de centre stable et opaque pour faire des dépôts ou conserver des actifs, tout en participant pleinement à la communauté financière moderne et à l'Union européenne.

Paiements électroniques

La Lettonie est membre de la Société mondiale de télécommunications financières interbancaires (SWIFT, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Le réseau SWIFT est les système le plus sûr et le plus sécurisé pour les transactions financières à l'échelle mondiale.

Services bancaires

SFM est en relation avec un réseau étendu de banques privées et majeures de Lettonie. Toutes les banques vers lesquelles nous dirigeons nos clients offrent une plateforme bancaire internationale complète, avec des comptes multi-devises (£, € et $), ainsi que des services bancaires en ligne et des cartes de débit/crédit.

Une fois que votre commande est terminée, un responsable de compte dédié vous est attribué et celui-ci vous guidera tout au long de la procédure d'ouverture de compte bancaire. Ensuite, nous sélectionnerons avec soin avec vous parmi nos meilleurs partenaires une banque qui s'adapte parfaitement à vos besoins.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

La banque est tenue de confirmer l’identité et l’adresse de tous les clients ouvrant des comptes bancaires. Les documents suivants sont requis pour chaque signataire et bénéficiaire effectif et seront traités de manière confidentielle:

  • Une copie du passeport notariée
  • Un justificatif de résidence (daté de moins de 3 mois)
  • Une lettre de référence bancaire originale (datée de moins de 3 mois)
  • Les relevés bancaires originaux (des 6 derniers mois)

Dans le cas de comptes bancaires de sociétés, la banque demanderaun ensemble de documents de sociétés certifiés tels que:

  • Le certificat de constitution
  • Les statuts de la société
  • Le registre des actionnaires et des directeurs
  • Les certificats des actions signés
  • Un certificat de bonne conduite ou un certificat de titularisation si la société existe depuis plus de 12 ans
  • Le dernier bilan comptable vérifié/profil de la société, si disponibles.

En Lettonie les banques exigent des sociétés qu’elles remplissent certaines conditions « de fond » (dit substance économique) dans le pays d’enregistrement (bureau physique, employés, directeurs locaux, etc...)

La banque peut demander des informations et/ou documents supplémentaires tels qu’un plan d'affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, CV, factures, Exemple de contrats. Le client doit se conformer aux exigences de la banque.

En fonction de la langue des documents, la banque peut demander a ce qu’une traduction assermentée soit fournie. Dans ce cas, la traduction doit être faite après la certification des documents.

Nous vous enverrons par e-mail et en pièces jointes, les formulaires bancaires supplémentaires nécessaires à l’ouverture d’un compte, que vous devrez signer et nous renvoyer, de préférence par courrier spécial (DHL, FedEx ou Chronopost), avec les autres documents mentionnés ci-dessus.

Stars

dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

How it Works?

1 minute video
center-right-menu

Latvia

The Republic of Latvia is a country in the Baltic region of Northern Europe, one of the three Baltic states. It is bordered by Estonia, Lithuania, Russia, and Belarus. Latvia is a member of the World Trade Organisation and the European Union.

Banking in Latvia

Latvia has a stable and well developed banking infrastructure, catering to successful international corporate and private clients. Latvia is known for providing optimized infrastructure for corporate finance, creating high demand for accounts at it’s banks among trading and shipping companies.

History

Established in 1918, Latvia is a democratic parliamentary republic. The capital city of Latvia is Riga,which was also the European Culture Capital in 2014. Latvian is the official language. Latvia is a permanent member of the European Union and NATO, the United Nations, the Council of Europe, CBSS, the IMF, NB8, NIB, OSCE and WTO.

Throughout its colourful history, Latvia was ruled by Poland, Lithuania, the Russian Empire, Germany and the Soviet Union. In 1991 Latvia gained its independence. Today, it is estimated that approximately 72% of Latvian citizens are actually Latvian, while 20% are Russian.

The Latvia economy is diverse and has grown by over 4% in 2014, one of the highest GDP growths in Europe. Latvia has four major ports, making it a global shipping industry center, profits from extensive foreign direct investment and has a well developed financial center, with Riga serving as one of the major the financial hubs of Eastern Europe and Russia.

Banking Institutions

Latvia has over 30 commercial banks, 26 authorized custodians, and numerous licensed money service businesses. The Financial and Capital Market Commission is the financial services regulator in Latvia.

Laws and Regulations

Latvia is a member of the Eurozone (2014), the World Trade Organisation (1999) and the European Union (2004). As a major offshore financial centre, Latvia enjoys one of the most stable financial systems in Eastern Europe, making it a preferred destination for financial dealings the world over. Latvia is very keen on growing its financial services sector even further, by promoting financial literacy in Latvia by popular events such as “the Financial Services Literacy Week. To make sure that the financial sector keeps growing, financial regulators in Latvia enact laws and principles to ensure its stable and sustainable growth. Performance data collected by the Financial and Capital Market Commission (FCMC) show that despite some uncertainty in the geopolitical situation, 2014 saw banks follow a development route, as they have in all previous years. The banks continue to improve their key performance indicators: the banking sector maintained high capitalization and liquidity levels, profitability and loan portfolio quality improved, and the growth in deposits continued.

Bank Secrecy

Latvia is ranked at 53rd position on the banking secrecy index of 2014. It is estimated that in 2014 Latvia held over $100 billion in assets and deposits because of tight secrecy. Latvia does not maintain company ownership details in official records, and does not require that company ownership details are publicly available online. Latvia’s popularity is often ascribed to it being regarded as an stable and secret centre for making deposits or holding assets while playing a full part in the modern financial community and the European Union.

Electronic Payments

Latvia is a member of the Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). The SWIFT network is the safest and most secure system for financial transactions worldwide.

Banking Facilities

SFM has a relationship with an extensive network of private and major banks latvia. All of the banks we refer our customers to offer a full international banking platform, with multi-currency accounts (£, € & $) as well with online banking and debit/credit cards.

Once your order has been completed, you will be assigned a dedicated account manager that will guide you through the bank account opening procedure. Then, we will carefully select with you a bank from one of our leading partners that perfectly fits your requirements like a tailored suit.

Which documents are needed to open a bank account?

The Bank is required to confirm the identity and address of all clients opening bank accounts. The following documents are required for each signatory and beneficial owner and will be treated as confidential:

  • Notarised Passport copy
  • Certified Utility Bill (not older than 3 months)
  • Original Bank Reference Letter (not older than 3 months)
  • Original Bank Statements (for at least 6 months)

In case of corporate bank accounts, the bank will also request a set of certified corporate documents consisting of:

  • The Certificate of Incorporation
  • The Memorandum and Articles of Associations
  • Register of Shareholders and Directors
  • A Certificate of Good Standing or Certificate of Incumbency if the company is older than 12 months
  • Latest Audited Account/Corporate Profile, if available

Banks in Latvia require companies to meet certain "substance" requirements in the country of incorporation (physical office, employees, local directors, etc...)

The bank can request any additional information and/or documents at its discretion such as Business plan, CV, Invoices, Agreements/Contracts of existing company and the Client must comply with the bank requirements.

Depending on the language of the documents, the bank might also ask translation of the documents as well. In that case, translation should be done after the certification of the documents

We will send you the additional bank forms necessary for opening the account by email, as an attachment, for you to sign and return to us preferably by special courier ( DHL, FedEx or Chronopost), along with the other documents mentioned above.

Stars