dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

Comment ça fonctionne ?

Vidéo de 1 min.
center-right-menu

Panama

La République du Panama est le pays le plus au sud de l'Amérique centrale. Les revenus des péages du canal continuent de représenter une part significative du PIB du Panama, même si le commerce, les services bancaires et le tourisme sont des secteurs majeurs et en expansion. Le Panama est la deuxième puissance économique d'Amérique centrale. Il s'agit également du pays d'Amérique centrale dont l'économie connaît la croissance la plus rapide et avec la consommation par habitant la plus forte.

Services bancaires au Panama

Le Panama détient l'une des économies avec la croissance la plus rapide et l'une des mieux gérées d'Amérique latine. Avec son long passé de centre bancaire offshore, le Panama est considéré comme le « poumon » financier de toute l'Amérique du Sud et centrale. Les banques du Panama sont respectées mondialement pour leur confidentialité et leur stabilité.

Histoire

Au 16e siècle, l'Empire espagnol a conquis les tribus indigènes du Panama. Rodrigo de Bastidas, en faisant voile vers l'ouest depuis le Venezuela en 1501 à la recherche d'or, a été le premier européen à explorer le Panama. Par la suite, le Panama a été gouverné par l'Espagne pendant 300 ans. En 1671, le corsaire Henry Morgan, avec l'aval du gouvernement anglais, a pillé et brûlé la ville de Panama. En 1744, l'évêque Francisco Javier de Luna Victoria DeCastro a établi le Collège de San Ignacio de Loyola et a fondé le 3 juin 1749 La Real y Pontificia Universidad de San Javier. Toutefois, à cette époque, l'importance et l'influence du Panama étaient devenues insignifiantes alors que la puissance de l'Espagne diminuait en Europe et que les progrès des techniques de navigation permettaient de plus en plus de contourner le cap Horn pour atteindre le Pacifique. Lors des 80 premières années suivant son indépendance de l'Espagne, le Panama a fait partie de la Colombie avec son rattachement volontaire à ce pays à la fin de l'année 1821. Les habitants de l'isthme ont fait plusieurs tentatives de sécession et ont failli réussir en 1831, puis à nouveau lors de la Guerre des Mille Jours de 1899 à 1902. Lorsque le Sénat de Colombie a rejeté le traité de Hay–Herrán, les États-Unis sont décidé de soutenir le mouvement d'indépendance panaméen. En novembre 1903, le Panama a proclamé son indépendance. Aujourd'hui, le Panama est considéré comme le centre financier de l'Amérique latine et l'un des centres financiers majeurs dans le monde.

Institutions bancaires

Le Panama comprend plus de 220 banques commerciales, 37 dépositaires agréés et de nombreuses entreprises de services monétaires sous licence. La Commission Nationale Bancaire tient lieu d'autorité de réglementation pour l'activité bancaire au Panama, régie par la législation de la « Superintendencia de Bancos Panamá ». Le Panama est généralement considéré comme l'un des principaux centres financiers dans le monde. Le secteur bancaire du Panama est perçu comme étant l'une des juridictions bancaires parmi les plus stables, les plus sûres et de meilleure qualité au monde.

Lois et réglementations

La Commission Nationale Bancaire du Panama est responsable de toute la surveillance réglementaire au Panama. Différents services de la Commission Nationale Bancaire détiennent divers mandats réglementaires pour superviser les activités des banques nationales, des banques étrangères, des entreprises de services financiers et des autres institutions financières. La Superintendencia de Bancos Panamá supervise les opérations de trésorerie, les comptes et les informations de gestion, ainsi que les opérations de change. Le paysage politique est dominé par deux partis principaux et plusieurs partis plus petits, reposant plus sur des leaders individuels que sur des idéologies. Les États-Unis coopèrent avec le gouvernement panaméen pour promouvoir le développement économique, politique, sécuritaire et social via des organismes américains et internationaux. Les liens culturels entre les deux pays sont forts et de nombreux panaméens viennent aux États-Unis pour suivre des études universitaires ou une formation avancée.

Secret bancaire

Le Panama s'est classé en 11e position selon l'indice de l'opacité financière (Financial Secrecy Index) de 2014, ce qui le place vers le haut de l'échelle du secret bancaire. Le Panama représente plus de 5 % du marché mondial des services financiers offshore, ce qui en fait un acteur plutôt important parmi les juridictions opaques, avec un très fort potentiel de croissance future, en raison de la stabilité et de la qualité de ses services bancaires. Le Panama est l'une des principales juridictions bancaires dans le monde et une juridiction considérée comme l'une des plus stables pour faire des dépôts ou conserver des actifs, ce qui fait du Panama est un membre à part entière de la communauté financière internationale moderne.

Paiements électroniques

Le Panama est membre de la Société mondiale de télécommunications financières interbancaires (SWIFT, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Le réseau SWIFT est les système le plus sûr et le plus sécurisé pour les transactions financières à l'échelle mondiale.

Services bancaires

SFM est en relation avec un réseau étendu de banques privées et majeures au Panama. Toutes les banques vers lesquelles nous dirigeons nos clients offrent une plateforme bancaire internationale complète, avec des comptes multi-devises (£, € et $), ainsi que des services bancaires en ligne et des cartes de débit/crédit. Veuillez noter que votre présence physique sera exigée pour la procédure d'ouverture de compte.

Une fois que votre commande est terminée, un responsable de compte dédié vous est attribué et celui-ci vous guidera tout au long de la procédure d'ouverture de compte bancaire. Ensuite, nous sélectionnerons avec soin avec vous parmi nos meilleurs partenaires une banque qui s'adapte parfaitement à vos besoins.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

La banque est tenue de confirmer l’identité et l’adresse de tous les clients ouvrant des comptes bancaires. Les documents suivants sont requis pour chaque signataire et bénéficiaire effectif et seront traités de manière confidentielle:

  • Une copie du passeport notariée
  • Un justificatif de résidence (daté de moins de 3 mois)
  • Une lettre de référence bancaire originale (datée de moins de 3 mois)
  • Les relevés bancaires originaux (des 6 derniers mois)

Dans le cas de comptes bancaires de sociétés, la banque demanderaun ensemble de documents de sociétés certifiés tels que:

  • Le certificat de constitution
  • Les statuts de la société
  • Le registre des actionnaires et des directeurs
  • Un certificat de bonne conduite ou un certificat de titularisation si la société existe depuis plus de 12 ans
  • Le dernier bilan comptable vérifié/profil de la société, si disponibles.

La banque peut demander, selon le cas, des informations et/ou documents supplémentaires tels qu’un plan d'affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, CV, factures, Exemple de contrats. Le client doit se conformer aux exigences de la banque.

En fonction de la langue des documents, la banque peut demander a ce qu’une traduction assermentée soit fournie. Dans ce cas, la traduction doit être faite après la certification des documents.

Nous vous enverrons par e-mail et en pièces jointes, les formulaires bancaires supplémentaires nécessaires à l’ouverture d’un compte, que vous devrez signer et nous renvoyer, de préférence par courrier spécial (DHL, FedEx ou Chronopost), avec les autres documents mentionnés ci-dessus.

Stars

dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

How it Works?

1 minute video
center-right-menu

Panama

The Republic of Panama is the southernmost country of Central America. Revenue from canal tolls continue to represent a significant portion of Panama's GDP, although commerce, banking, and tourism are major and growing sectors. Panama has the second largest economy in Central America and is also the fastest growing economy and largest per capita consumer in Central America.

Banking in Panama

Panama's economy has been among the fastest growing and best managed in Latin America. Having a long history as an offshore banking center, Panama is considered to be the financial « heart » of all of South and Central America. Panama banks are globally respected for their confidentiality and stability.

History

In the 16th century, the Spanish Empire conquered the native tribes of Panama. Rodrigo de Bastidas, sailing westward from Venezuela in 1501 in search of gold, was the first European to explore Panama. Subsequently Panama was under Spanish rule for 300 years. In 1671, the privateer Henry Morgan, licensed by the English government, sacked and burned the city of Panama. In 1744, Bishop Francisco Javier de Luna Victoria DeCastro established the College of San Ignacio de Loyola and on June 3, 1749 founded La Real y Pontificia Universidad de San Javier. By this time, however, Panama's importance and influence had become insignificant as Spain's power dwindled in Europe and advances in navigation technique increasingly permitted to round Cape Horn in order to reach the Pacific. In the first eighty years following independence from Spain, Panama was a department of Colombia, since voluntarily becoming part of it at the end of 1821. The people of the isthmus made several attempts to secede and came close to success in 1831, and again during the Thousand Days' War of 1899–1902. When the Senate of Colombia rejected the Hay–Herrán Treaty, the United States decided to support the Panamanian independence movement. In November 1903 Panama proclaimed its independence. Today, Panama is regarded as the financial centre of Latin America and one of the major financial centres of the world.

Banking Institutions

Panama has over 220 commercial banks, 37 authorized custodians, and numerous licensed money service businesses. The National Banking Commission is the regulator of banking activity in Panama, governed by the law of “Superintendencia de Bancos Panamá”. Panama is widely regarded as one of the leading financial centres of the world. The banking industry in Panama is seen as being one of the most stable, secure and high quality banking jurisdictions world-wide.

Laws and Regulations

The National Banking Commission of Panama is responsible for all regulatory oversight in Panama. Various departments of the NBC hold various regulatory mandates to oversee the activities of domestic banks, foreign banks as well as financial services firms and other financial institutions. The Superintendencia de Bancos Panamá supervises Treasury Operations, Accounts and Management Information, and Foreign Exchange transactions. The political landscape is dominated by two major parties and many smaller parties, many of which are driven by individual leaders more than ideologies.. The United States cooperates with the Panamanian government in promoting economic, political, security, and social development through U.S. and international agencies. Cultural ties between the two countries are strong, and many Panamanians come to the United States for higher education and advanced training.

Bank Secrecy

Panama is ranked at 11th position on the 2014 Financial Secrecy Index, which places it towards the higher end of the secrecy scale. Panama accounts for over 5% per cent of the global market for offshore financial services, making it a rather large player amongst secrecy jurisdictions, with a high potential for further growth due to stability and quality of banking services. As one of the leading banking jurisdictions worldwide, regarded as one of the most stable for making deposits or holding assets, Panama is playing a full-fledged part in the modern international financial community.

Electronic Payments

Panama is a member of the Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). The SWIFT network is the safest and most secure system for financial transactions worldwide.

Banking Facilities

SFM has a relationship with an extensive network of private and major banks in Panama. All of the banks we refer our customers to offer a full international banking platform, with multi-currency accounts (£, € & $) as well with online banking and debit/credit cards. Please note that your physical presence will be required for the account opening procedure.

Once your order has been completed, you will be assigned a dedicated account manager that will guide you through the bank account opening procedure. Then, we will carefully select with you a bank from one of our leading partners that perfectly fits your requirements like a tailored suit.

Which documents are needed to open a bank account?

  • Notarised Passport copy
  • Certified Utility Bill (not older than 3 months)
  • Original Bank Reference Letter (not older than 3 months)
  • Original Bank Statements (for at least 6 months)

In case of corporate bank accounts, the bank will also request a set of certified corporate documents consisting of:

  • The Certificate of Incorporation
  • The Memorandum and Articles of Associations
  • Register of Shareholders and Directors
  • A Certificate of Good Standing or Certificate of Incumbency if the company is older than 12 months
  • Latest Audited Account/Corporate Profile, if available

The bank can request any additional information and/or documents at its discretion such as Business plan, CV, Invoices, Agreements/Contracts of existing company and the Client must comply with the bank requirements.

Depending on the language of the documents, the bank might also ask translation of the documents as well. In that case, translation should be done after the certification of the documents

We will send you the additional bank forms necessary for opening the account by email as an attachment, for you to sign and return to us preferably by special courier ( DHL, FedEx or Chronopost), along with the other documents mentioned above.

Stars