header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

Comment ça fonctionne ?

Vidéo de 1 min.
center-right-menu

Dissolution d’une Société

Company Dissolution

Une dissolution formelle est le procédé juridique par lequel une société cesse d’exister. Pour dissoudre volontairement une Société Commerciale internationale (International Business Company – IBC) il faut nécessairement suivre toutes les étapes suivantes.

Pour démarrer le processus de dissolution, qui peut prendre de 1 à 2 mois environ (ou plus, selon la juridiction et la complexité), une déclaration de solvabilité et une preuve que la société ne possède ni actif ni passif seront requises.

Ainsi, si une IBC ne possède ni actif ni passif, elle devra soumettre :

  • 1. Relevés bancaires / une lettre de clôture de la banque.
  • 2. Une déclaration signée par les directeurs / le propriétaire effectif attestant que la société ne possède ni actif ni passif.
  • 3. Une résolution de dissolution signée par le(les) directeur(s) / le(les) actionnaire(s) de la société, qui approuvera également la nomination du liquidateur.
  • 4. Un plan de dissolution signé par le/les directeur(s)

Les documents susmentionnés doivent être envoyés à l’agent enregistré de la société dans les 21 jours suivant l’adoption de la résolution, agent qui préparera et soumettra, au registre des sociétés, une requête accompagnée de l’extrait de la résolution et du plan de dissolution. Le registre des sociétés enregistrera la dissolution et l’agent fera paraître ensuite un avis dans le journal local dans les 40 jours suivant l’enregistrement de la dissolution. Il est également requis de faire paraître le même avis dans les pays où la société a eu une quelconque activité et fournir des copies au registre des sociétés.

Le liquidateur émettra alors une déclaration qui sera enregistré auprès du registre des sociétés qui émettra par la suite un certificat de dissolution.
 
Nos coûts pour une dissolution sont de 2,200 EUR
 

FAQs relatives à une dissolution de société.

1. Est-ce qu’une société peut demander une dissolution/désinscription ?

Oui, n’importe quelle société, indépendamment de la juridiction, peut demander sa dissolution. SFM peut s’occuper du processus pour vous. Les prix varient d’une juridiction à l’autre et dépendent aussi de la charge de travail comptable si nécessaire.


2. Quelles sont les exigences pour qu’une société soit dissoute ?

Cela dépendra de la juridiction et de la procédure sélectionnée, la société doit remplir les conditions suivantes avant de présenter une demande de dissolution :

  • Les actionnaires de la société doivent accepter formellement de la dissoudre.
  • La société ne doit avoir ni actifs ni passifs en cours.
  • La société ne doit être impliquée dans aucun litige.


3. La société doit-elle produire toutes les déclarations annuelles de revenus en suspens avant de déposer la demande de désinscription/dissolution ?

Oui. Une société est habituellement tenue de produire une déclaration annuelle de revenus et d’observer ses obligations selon la loi en vigueur sur les sociétés en général, jusqu’à sa dissolution. Ne pas le faire pourrait avoir des conséquences telles que l’impossibilité de se désinscrire/se dissoudre, ou bien la société pourrait être passible de poursuites.


4. Comment puis-je restaurer une société désinscrite ?

Une demande en restauration peut-être déposée auprès du bureau d’enregistrement ou auprès de l’Autorité compétente de la juridiction concernée. SFM peut s’occuper pour vous de cette procédure. Si votre société a été radiée, il est possible que le nom de la société ne soit plus disponible.


5. Quelles sont les différences entre liquidation, dissolution et radiation ?

La liquidation consiste à clore les comptes et à réaliser les actifs de la société pour liquider les passifs existants et enfin de permettre la répartition des actifs nets aux actionnaires. Cela fait partie de la dissolution de la société.
Dissolution : la dissolution recouvre le processus complet d’une liquidation officielle de la société, depuis la clôture jusqu’à la radiation dans le registre des sociétés. Son but est de vous protéger contre de futures responsabilités.
La radiation est le fait que le nom de la société est radié du registre des sociétés lorsqu’il y a matière raisonnable à considérer qu’une société ne remplit plus les conditions pour être enregistrée. La radiation peut être obligatoire, par exemple dans le cas d’une incapacité durable à maintenir une bonne situation ou si c’est le résultat d’une procédure de dissolution/désinscription. La radiation dépend du pouvoir et responsabilité statutaire du bureau d’enregistrement.

6. Quel est le temps nécessaire pour la dissolution d’une société ?

Cela dépend de la juridiction d’enregistrement – c’est-à-dire selon la procédure en vigueur – et des statuts de la société. Dans les cas simples où les sociétés n’ont pas de passifs et où tous les documents sont à jour, le processus prend généralement 45 jours. Pour des cas plus complexes, le processus peut durer jusqu’à un an.

7. Quel document obtiendrai-je une fois ma société dissoute ?

Le document le plus standard est un Certificat de Dissolution émis par le registre des sociétés.

header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

How it Works?

1 minute video
center-right-menu

Company Dissolution

Company Dissolution

A formal Dissolution is the legal process by which a company ceases to exist. To voluntary dissolve an International Business Company (IBC) it is necessary to follow all the following steps.

To start the Dissolution process which may take about 1 to 2 months (or more, depending on the jurisdiction and complexity), a declaration of solvency and proof that the company does not have any asset or liabilities will be required.

Thus if an IBC does not have any assets or liabilities, it will have to submit:

  • 1. Bank statements / Closure letter from the bank.
  • 2. Declaration signed by the directors / Beneficial Owner that the company does not have any asset nor liabilities.
  • 3. Resolution of Dissolution signed by the director(s) / shareholder(s) of the company, which will also approve appointment of the liquidator.
  • 4. Plan of dissolution signed by the director(s).

The above documents must be sent to the company’s registered agent within 21 days of the passing of the resolution, who will prepare and submit a request, together with extract of the resolution and plan of dissolution to the Registry. The Registry will register the dissolution and the agent will thereafter publish a notice in the local news paper within 40 days of the registration of the dissolution. It is also required to publish the same notices in the countries where the IBC has had any activity and providing copies to the Registry.

The liquidator will then issue a statement, which will be registered with the registry and thereafter the registry will issue the Certificate of Dissolution.
 
Our dissolution costs are of EUR 2,200.
 

FAQs pertaining to company dissolution

1. Can any company apply for dissolution/deregistration?

Yes, any company, regardless of the jurisdiction, can apply for dissolution. SFM can take care of the dissolution process for you. Prices vary from one jurisdiction to the other, and also depending on the amount of accounting work if needed.


2. What are the requirements for a company to be dissolved?

This will depend on the jurisdiction and procedure selected, the company must meet the following conditions before making an application for dissolution :

  • The shareholders of the company should formally agree to dissolve.
  • The company should not have any outstanding assets or liabilities.
  • The company should not be involved in any litigation.


3.Does the company need to file all outstanding Annual Returns before delivering the application for deregistration/dissolution ?

Yes. A company is usually required to file Annual Returns and observe its obligations under the applicable Companies law in general, until it has been dissolved. Failure to do so could have consequences such as preventing the deregistration/dissolution or make the company liable to prosecution.


4. How can I restore a deregistered company?

An application for the restoration can be made to the Registrar or the relevant Authority of the relevant jurisdiction. SFM can take care of this process for you. If your company was struck off, it may be possible that the company’s name may no longer be available.


5. What are the differences between winding up, dissolution and striking off?

Winding up is the process of settling the accounts and liquidating a company’s assets to extinguish existing liabilities and finally permit the distribution of the net assets to the shareholders. It is part of dissolving the company.
Dissolution: dissolution is the entire process of formally closing down the company, from winding up to the striking off from the Company Registry. It aims at protecting you against future liabilities.
Striking off refers to the Registrar of Companies literally striking the name of a company when there is reasonable ground to consider that a company is no longer meeting the conditions for being registered. The strike off may be compulsory, for instance as the result of a lasting failure to maintain a situation of good standing, or be the result of a dissolution/deregistration procedure. Striking off is a statutory power and responsibility of the Registrar.

6. How long does it take to dissolve a company?

This depends on the jurisdiction of incorporation – i.e. on the applicable procedure – and on the status of the company’s business. For simple cases where companies have no liabilities and where all documents are up to date, the process generally takes about 45 days. For more complex cases, the process can take up to one year.

7. Which document I will get once my company has been dissolved?

The most standard document is a Certificate of Dissolution issued by the Company Registry.