dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

Comment ça fonctionne ?

Vidéo de 1 min.
center-right-menu

L'impôt sur les sociétés aux Pays-Bas

 

1- FISCALITÉ

En général, une société résidente néerlandaise est soumise à l'impôt sur les sociétés pour ses revenus mondiaux. Toutefois, certains revenus peuvent être exonérés ou exclus de la base d'imposition. Les entités non-résidentes ne sont soumises qu'à une obligation fiscale limitée pour ce qui concerne les revenus de sources néerlandaises.

Le taux d’imposition standard est de 25%. Il y a deux tranches de revenus soumis à l’imposition. Un taux inférieur de 20% s’applique à la première tranche, pour les revenus imposables jusqu’à 200 000 EUR. Un régime spécial s'applique aux bénéfices, y compris les royalties, provenant d'un actif incorporel auto-créé (créé après le 31 décembre 2006). Dans cette, ainsi dénommée, « boîte à innovation », le contribuable peut opter, sous certaines conditions, pour l'application d'un taux effectif inférieur sur les bénéfices imposables tirés de ces actifs incorporels. Le taux d'imposition effectif de la boîte d'innovation est de 5 %. La boîte d'innovation est applicable si au moins 30 % des bénéfices ont été générés par le brevet.

Il n'existe pas d'impôt régional ou municipal sur les sociétés aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, la résidence des sociétés est déterminée par les faits et les circonstances de chaque société. La gestion et le contrôle sont des facteurs importants à cet égard. Les sociétés constituées selon le droit néerlandais sont considérées comme résidentes aux Pays-Bas (mais pas en ce qui concerne certaines dispositions, telles que l'exemption de participation et l'unité fiscale).

2- Taille de la société

2.1 Critères

Les sociétés sont classées par taille selon trois critères (articles 395a, 396, 397 and 398 du Code Civil néerlandais, NCC)7 :

  • Le total des actifs tels qu’ils figurent dans le bilan comptable
  • Le chiffre d’affaire brut
  • Le nombre moyen d’employés

Pour une société mère, la valeur du total des actifs et du chiffre d'affaires net à cette fin sont ses propres chiffres (autonomes) plus ceux des sociétés de son groupe (c'est-à-dire sur une base consolidée). Le nombre moyen d'employés inclut les employés des sociétés du groupe. Cela ne s'applique pas si l'entreprise applique l'article 408 du NCC, auquel cas les critères de taille sont déterminés sur une base autonome (non consolidée).

L’aticle 408 du NCC est examiné dans le chapitre 6 « États financiers », paragraphe 6.2. À cette fin, les actifs de la société doivent être déterminés sur la base du coût historique.

2.2 Catégories

Les sociétés sont classées en quatre catégories :

  • Grandes ;
  • Moyennes ;
  • Petites ; ou
  • Micro.

2.3 Tableau de classification

Pour les exercices financiers depuis ou après le 1er janvier 2016, les critères de taille suivants s’appliquent :

Montants en EUR Micro petites*
Moyennes
Micro petites*
Moyennes
Micro petites*
Moyennes
Micro petites*
Moyennes
Total des actifs*** ≤ 350 mille ≤ 6 millions ≤ 20 millions > 20 millions
Chiffre d’affaires net ≤ 700 mille ≤ 12 millions ≤ 40 millions > 40 millions
Nombre moyen d’employés < 10 < 50 < 250 ≥ 250

*et non une microsociété
**et non une micro ou petite société
*** sur la base du coût historique.

Une société est classée dans une catégorie particulière (micro, petite, moyenne ou grande) si elle remplit au moins deux des trois critères de cette catégorie à deux dates consécutives de bilan. La taille de la société calculée à la fin du premier exercice est déterminante pour le classement du premier exercice et du deuxième exercice. Veuillez noter que les critères quantitatifs de la taille peuvent être sujets à modification. (article 398-4 du NCC).

Stars

dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

How it Works?

1 minute video
center-right-menu

Corporate Tax in Netherlands

 

1- TAXATION

In general, a Dutch resident company is subject to Corporate Income Tax on its worldwide income. However, certain income can be exempted or excluded from the tax base. Non-resident entities only have a limited tax liability with regard to income from Dutch sources.

The standard Corporate Income Tax rate is 25%. There are two taxable income brackets. A lower rate of 20% applies to the first income bracket, for taxable income up to EUR 200,000. A special regime applies with respect to profits, including royalties, derived from a self-developed intangible asset (developed after 31 December 2006). In this so-called innovation box, the taxpayer may opt, under certain conditions, for the application of a lower effective rate on taxable profits derived from these intangible assets. The effective tax rate of the innovation box is 5%. The innovation box is applicable if at least 30% of the profits have been originated by the patent.

There are no provincial or municipal corporate income taxes in the Netherlands. In the Netherlands, corporate residence is determined by each corporation’s facts and circumstances. Management and control are important factors in this respect. Companies incorporated under Dutch law are deemed to be residents of the Netherlands (although not with respect to certain provisions, such as the participation exemption and fiscal unity).

2- Company size

2.1 Criteria

Companies are classified by size using three criteria (articles 395a, 396, 397 and 398 NCC)7:

  • Total assets as recorded in the balance sheet;
  • Net turnover;
  • Average number of employees.

For a parent company, the value of total assets and net turnover for this purpose are its own (stand-alone) figures plus those of its group companies (i.e. on a consolidated basis). The average number of employees includes the employees of group companies. This does not apply if the company applies article 408 NCC, in which case the size criteria are determined on a stand-alone (unconsolidated) basis.

Article 408 NCC is discussed in Chapter 6 ‘Financial statements’, paragraph 6.2. The company’s assets for this purpose must be determined on a historical cost basis.

2.2 Categories

Companies are classified into four categories:

  • Large;
  • Medium-sized;
  • Small; or
  • Micro.

2.3 Classification chart

For financial years starting on or after 1 January 2016, the following size criteria are applicable:

Amounts in EUR Micro Small*
Medium-sized
Micro Small*
Medium-sized
Micro Small*
Medium-sized
Micro Small*
Medium-sized
Total assets*** ≤ 350 thousand ≤ 6 million ≤ 20 million > 20 million
Net turnover ≤ 700 thousand ≤ 12 million ≤ 40 million > 40 million
Average number of employees < 10 < 50 < 250 ≥ 250

* and not a micro company
** and not a micro or small company
*** on a historical cost basis

A company is classified in a particular category (micro, small, medium-sized or large) if it meets at least two of the three criteria for that category on two consecutive balance sheet dates. The size of the company calculated at the end of the first financial year is decisive for the classification of the first and second financial year. Please note that the quantitative size criteria may be subject to change (article 398-4 NCC).

Stars