dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu
center-right-menu

Questions sur une Dissolution de Société

Est-ce qu’une société peut demander une dissolution/désinscription ?

top
Oui, n’importe quelle société, indépendamment de la juridiction, peut demander sa dissolution. SFM peut s’occuper du processus pour vous. Les prix varient d’une juridiction à l’autre et dépendent aussi de la charge de travail comptable si nécessaire.

Quelles sont les exigences pour qu’une société soit dissoute ?

top
Cela dépendra de la juridiction et de la procédure sélectionnée, la société doit remplir les conditions suivantes avant de présenter une demande de dissolution :
  • Les actionnaires de la société doivent accepter formellement de la dissoudre.
  • La société ne doit avoir ni actifs ni passifs en cours.
  • La société ne doit être impliquée dans aucun litige.

La société doit-elle produire toutes les déclarations annuelles de revenus en suspens avant de déposer la demande de désinscription/dissolution ?

top
Oui. Une société est habituellement tenue de produire une déclaration annuelle de revenus et d’observer ses obligations selon la loi en vigueur sur les sociétés en général, jusqu’à sa dissolution. Ne pas le faire pourrait avoir des conséquences telles que l’impossibilité de se désinscrire/se dissoudre, ou bien la société pourrait être passible de poursuites.

Comment puis-je restaurer une société désinscrite ?

top
Une demande en restauration peut-être déposée auprès du bureau d’enregistrement ou auprès de l’Autorité compétente de la juridiction concernée. SFM peut s’occuper pour vous de cette procédure. Si votre société a été radiée, il est possible que le nom de la société ne soit plus disponible.

Quelles sont les différences entre liquidation, dissolution et radiation ?

top
La liquidation consiste à clore les comptes et à réaliser les actifs de la société pour liquider les passifs existants et enfin de permettre la répartition des actifs nets aux actionnaires. Cela fait partie de la dissolution de la société.

Dissolution : la dissolution recouvre le processus complet d’une liquidation officielle de la société, depuis la clôture jusqu’à la radiation dans le registre des sociétés. Son but est de vous protéger contre de futures responsabilités.

La radiation est le fait que le nom de la société est radié du registre des sociétés lorsqu’il y a matière raisonnable à considérer qu’une société ne remplit plus les conditions pour être enregistrée. La radiation peut être obligatoire, par exemple dans le cas d’une incapacité durable à maintenir une bonne situation ou si c’est le résultat d’une procédure de dissolution/désinscription. La radiation dépend du pouvoir et responsabilité statutaire du bureau d’enregistrement.

Quel est le temps nécessaire pour la dissolution d’une société ?

top
Cela dépend de la juridiction d’enregistrement – c’est-à-dire selon la procédure en vigueur – et des statuts de la société. Dans les cas simples où les sociétés n’ont pas de passifs et où tous les documents sont à jour, le processus prend généralement 45 jours. Pour des cas plus complexes, le processus peut durer jusqu’à un an.

Quel document obtiendrai-je une fois ma société dissoute ?

top
Le document le plus standard est un Certificat de Dissolution émis par le registre des sociétés.

Haftungsausschluss : SFM Corporate Services et ses sociétés affiliées ne fournissent aucun conseil fiscal, juridique ou comptable. Les documents fournis par SFM Corporate Services et fr.sfm.com ont été préparés à des fins d'information uniquement. Ils ne sont pas destinés à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables, et ne doivent pas être utilisés à cet effet. Vous devez consulter votre propre conseiller fiscal, juridique ou comptable pour ce qui concerne votre propre situation fiscale, juridique ou comptable.En aucune façon le contenu de cette page Web ne saurait être interprété comme un engagement contractuel ou une garantie. Les conditions de services sont régies par les conditions générales en vigueur.

Enregistrez votre société
Stars

dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu
center-right-menu

At times we all need assistance. Whether you're looking for the best place to register your company or a physical office to open an offshore company anywhere in the world, or simply want to know the meaning of an offshore company, this is a great place to start. Browse commonly asked questions on offshore company formation below.
Do you have more questions? Read the answers to our most frequently asked questions below.
Is your question not listed? Contact us.

Company Dissolution Related Questions

Can any company apply for dissolution/deregistration?

top
Yes, any company, regardless of the jurisdiction, can apply for dissolution. SFM can take care of the dissolution process for you. Prices vary from one jurisdiction to the other, and also depending on the amount of accounting work if needed.

What are the requirements for a company to be dissolved?

top
This will depend on the jurisdiction and procedure selected, the company must meet the following conditions before making an application for dissolution :
  • The shareholders of the company should formally agree to dissolve.
  • The company should not have any outstanding assets or liabilities.
  • The company should not be involved in any litigation.

Does the company need to file all outstanding Annual Returns before delivering the application for deregistration/dissolution ?

top
Yes. A company is usually required to file Annual Returns and observe its obligations under the applicable Companies law in general, until it has been dissolved. Failure to do so could have consequences such as preventing the deregistration/dissolution or make the company liable to prosecution.

How can I restore a deregistered company?

top
An application for the restoration can be made to the Registrar or the relevant Authority of the relevant jurisdiction. SFM can take care of this process for you. If your company was struck off, it may be possible that the company’s name may no longer be available.

What are the differences between winding up, dissolution and striking off?

top
Winding up is the process of settling the accounts and liquidating a company’s assets to extinguish existing liabilities and finally permit the distribution of the net assets to the shareholders. It is part of dissolving the company.

Dissolution: dissolution is the entire process of formally closing down the company, from winding up to the striking off from the Company Registry. It aims at protecting you against future liabilities.

Striking off refers to the Registrar of Companies literally striking the name of a company when there is reasonable ground to consider that a company is no longer meeting the conditions for being registered. The strike off may be compulsory, for instance as the result of a lasting failure to maintain a situation of good standing, or be the result of a dissolution/deregistration procedure. Striking off is a statutory power and responsibility of the Registrar.

How long does it take to dissolve a company?

top
This depends on the jurisdiction of incorporation – i.e. on the applicable procedure – and on the status of the company’s business. For simple cases where companies have no liabilities and where all documents are up to date, the process generally takes about 45 days. For more complex cases, the process can take up to one year.

Which document I will get once my company has been dissolved?

top
The most standard document is a Certificate of Dissolution issued by the Company Registry.
Disclaimer: SFM Corporate Services and its affiliates do not provide tax, legal, or accounting advice. Materials provided by SFM Corporate Services and www.sfm.com have been prepared for informational purposes only, and is not intended to provide, and should not be relied on for tax, legal, or accounting advice. You should consult your own tax, legal, or accounting advisor with regard to your own tax, legal, or accounting scenario. Nothing on this webpage shall be construed as a contractual commitment or as a warranty. Services conditions are governed by the applicable terms and conditions.

Register your company
Stars