dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

Comment ça fonctionne ?

Vidéo de 1 min.
center-right-menu

Histoire

Le Belize a été en premier découvert et colonisé il y a trois mille ans par la civilisation Maya qui vivait dans les plaines de la péninsule du Yucatán. Une multitude de langues et de sous-cultures se sont développées au sein de la civilisation Maya, qui a vu naître une culture bancaire sophistiquée avec laquelle les clients pouvaient déposer leur or et leurs richesses dans un endroit sûr, et les banquiers pouvaient prêter aux marchands et commerçants avec un taux d'intérêt. Le Belize a été déclaré colonie espagnole par les conquistadors espagnols, mais ces derniers n'ont pas pu s'y installer en raison du manque de ressources, et de la défense solide et de l'abondance de l'or des Mayas. Aux 17e et 18e siècles, un comptoir a été créé au Belize par des pirates, et des colons anglais et écossais. Ils ont établi une économie reposant sur bois de campêche et l'esclavage, et créé un port connu sous le nom du district de Belize. Au début du 19e siècle, l'Empire britannique s'est emparé du Belize en tant que l'une de ses colonies de la Couronne. En 1964, une nouvelle constitution a été créée et la Grande-Bretagne a accordé l'autonomie au Honduras britannique qui a été renommé officiellement Belize en 1973.

Institutions bancaires

Il existe environ 57 banques et courtiers en valeurs mobilières accrédités au Belize. Le système bancaire du Belize est contrôlé et réglementé par la Banque centrale du Belize.

Lois et réglementations

Une structure réglementaire complète gère la supervision et la réglementation des banques, des coopératives de crédit et des autres institutions de service financier dans le vaste système financier du Belize.

La structure réglementaire fournit la base juridique qui permet aux détenteurs de licence d'effectuer leurs rôles et fonctions avec efficacité et prudence au mieux des intérêts de toutes les parties prenantes. Les textes législatifs majeurs régissant les institutions financières et des consultations publiques contribuent à une plus grande transparence réglementaire (citation de la Banque centrale du Belize).

Secret bancaire

Le Belize s'est classé en 52e position selon l'indice de l'opacité financière (Financial Secrecy Index) de 2013. Le Belize a été évalué à 80 points de confidentialité sur un potentiel de 100, ce qui le place vers le haut de l'échelle du secret bancaire. Belize représente seulement moins de 1 % du marché mondial des services financiers offshore. Cela en fait un très petit marché et un endroit plus sûr pour déposer de l'argent dans la plus complète confidentialité. Le Belize ne divulgue pas et n'empêche pas les trusts et les fondations privées, ne conserve pas d'informations sur la propriété des entreprises dans des documents officiels et ne restreint pas le secret bancaire. Le Belize a mis en place une législation qui garantit la confidentialité des détenteurs de compte et des personnes morales. Si la confidentialité est protégée, un procureur ou un juge est autorisé à émettre une ordonnance pour accorder l'accès des autorités répressives aux informations en rapport avec une enquête pénale.

Paiements électroniques

Le Belize est membre de la Société mondiale de télécommunications financières interbancaires (SWIFT, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Le réseau SWIFT est les système le plus sûr et le plus sécurisé pour les transactions financières à l'échelle mondiale.

Services bancaires

SFM est en relation avec un réseau étendu de banques privées et majeures au Belize. Toutes les banques vers lesquelles nous dirigeons nos clients offrent une plateforme bancaire internationale complète, avec des comptes multi-devises (£, € et $), ainsi que des services bancaires en ligne et des cartes de débit/crédit pour la comptes bancaires d'entreprise et privés.

Une fois que votre commande est terminée, un responsable de compte dédié vous est attribué et celui-ci vous guidera tout au long de la procédure d'ouverture de compte bancaire. Ensuite, nous sélectionnerons avec soin avec vous parmi nos meilleurs partenaires une banque qui s'adapte parfaitement à vos besoins.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

La banque est tenue de confirmer l’identité et l’adresse de tous les clients ouvrant des comptes bancaires. Les documents suivants sont requis pour chaque signataire et bénéficiaire effectif et seront traités de manière confidentielle:

  • Une copie du passeport notariée
  • Un justificatif de résidence (daté de moins de 3 mois)
  • Une lettre de référence bancaire originale (datée de moins de 3 mois)
  • Une lettre de référence professionnelle originale (délivrée par un comptable ou un avocat)
  • Le numéro d’identification fiscale - POUR LES CITOYENS U.S. SEULEMENT

Dans le cas de comptes bancaires de sociétés, la banque demanderaun ensemble de documents de sociétés certifiés tels que:

  • Le certificat de constitution
  • Les statuts de la société
  • Le registre des actionnaires et des directeurs
  • Un certificat de bonne conduite ou un certificat de titularisation si la société existe depuis plus de 12 ans
  • Le dernier bilan comptable vérifié/profil de la société, si disponibles.

La banque peut demander, selon le cas, des informations et/ou documents supplémentaires tels qu’un plan d'affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, CV, factures, Exemple de contrats. Le client doit se conformer aux exigences de la banque.

En fonction de la langue des documents, la banque peut demander a ce qu’une traduction assermentée soit fournie. Dans ce cas, la traduction doit être faite après la certification des documents.

Nous vous enverrons par e-mail et en pièces jointes, les formulaires bancaires supplémentaires nécessaires à l’ouverture d’un compte, que vous devrez signer et nous renvoyer, de préférence par courrier spécial (DHL, FedEx ou Chronopost), avec les autres documents mentionnés ci-dessus.

Stars

dismiss-alert
header-area-background-wrapper
Menu
site-banner
center-left-menu

How it Works?

1 minute video
center-right-menu

History

Belize was first discovered and colonized by the Maya civilisation three millennia ago, who lived in the lowland area of the Yucatán Peninsula. A limitless collection of languages and subcultures developed within the Maya civilization, among them was the birth of a sophisticated banking culture, in which clients could deposit their gold or valuables into a safe location, and bankers would lend to merchants and traders at an interest rate. Belize was declared as a Spanish colony by the Spanish conquistadors but could not settle there, due to its lack of resources and the strong defence, as well as abundance of gold of the the Mayans. In the 17th and 18th century a trade colony was created in Belize by Pirates, English and Scottish settlers. They established a logwood, slave economy and port known as the Belize District. In the early 19th century, the British Empire took over Belize as one of its Crown Colonies. In 1964 a new constitution was created and Britain granted British Honduras self-government, and in 1973 it was officially renamed Belize.

Banking Institutions

There are about 57 authorized banks and securities dealers in Belize. Banking in Belize is regulated by the Central Bank of Belize.

Laws and Regulations

A comprehensive regulatory framework governs the supervision and regulation of banks, credit unions and other financial service institutions In Belize’s broad financial system.

The regulatory framework provides the legal premise that enables licensees to efficiently and prudently execute their roles and functions in the best interest of all stakeholders. The major legislations under which financial institutions are regulated and public consultations also contribute to greater regulatory transparency (direct quote from Central Bank of Belize).

Bank Secrecy

Belize is ranked at 52nd position on the 2013 Financial Secrecy Index. Belize has been assessed with 80 secrecy points out of a potential 100, which places it towards the top end of the secrecy scale. Belize only accounts for less than 1 per cent of the global offshore financial services market. This makes it a very small market, and more secure place to deposit money is complete confidentiality. Belize does not disclose or prevent trusts and private foundations, does not maintain company ownership details in official records, and does not curtail banking secrecy. Belize has laws in place guaranteeing confidentiality of account holders and corporate entities. While privacy is protected, a prosecutor or judge is entitled to issue an order to grant law enforcement access to information relevant to a criminal investigation.

Electronic Payments

Belize is a member of the Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). The SWIFT network is the safest and most secure system for financial transactions worldwide.

Banking Facilities

SFM has a relationship with an extensive network of private and major banks in Belize. All of the banks we refer our customers to offer a full international banking platform, with multi-currency accounts (£, € & $) as well with online banking and debit/credit cards, for both corporate as well as private bank accounts.

Once your order has been completed, you will be assigned a dedicated account manager that will guide you through the bank account opening procedure. Then, we will carefully select with you a bank from one of our leading partners, which perfectly fits your requirements like a tailored suit.

Which documents are needed to open a bank account?

The Bank is required to confirm the identity and address of all clients opening bank accounts. The following documents are required for each signatory and beneficial owner and will be treated as confidential:

  • Notarised Passport copy
  • Certified Utility Bill (not older than 3 months)
  • Original Bank Reference Letter (not older than 3 months)
  • Original Professional reference letter (issued by an Accountant or Lawyer)
  • Tax Identification Number – U.S. PERSONS ONLY

In case of corporate bank accounts, the bank will also request a set of certified corporate documents consisting of:

  • The Certificate of Incorporation
  • The Memorandum and Articles of Associations
  • Register of Shareholders and Directors
  • A Certificate of Good Standing or Certificate of Incumbency if the company is older than 12 months
  • Latest Audited Account/Corporate Profile, if available

The bank can request any additional information and/or documents at its discretion such as Business plan, CV, Invoices, Agreements/Contracts of existing company and the Client must comply with the bank requirements.

Depending on the language of the documents, the bank might also ask translation of the documents as well. In that case, translation should be done after the certification of the documents

We will send you the additional bank forms necessary for opening the account by email, as an attachment, for you to sign and return to us preferably by special courier ( DHL, FedEx or Chronopost), along with the other documents mentioned above.

Stars